Download PDF by Jean-Marcel Jeanneney: Démocratie au village: La pratique du pouvoir à Rioz en

By Jean-Marcel Jeanneney

Ce livre s'attache à raconter par qui et remark l'autorité a été exercée dans une commune rurale au cours des deux derniers siècles et jusqu’à nos jours. Il montre les événements qu’un village – Rioz, dans l’Est de los angeles France – a vécus ; indique le rôle de décisions prises par une autorité royale, impériale ou républicaine ; décrit l. a. manière dont de multiples problèmes ont été résolus, tant bien que mal, par le maire et son conseil municipal : en bref, remark se gouverne un village, au fil de l’histoire locale, régionale et nationale. Ainsi se dessine los angeles chronique colorée d’une petite collectivité qui, ayant à affronter des difficultés très diverses, y a réagi, entre désarroi et vaillance, résignation et énergie.L’originalité de cet ouvrage est patente. L’histoire de l’exercice du pouvoir à los angeles tête de l’État est, depuis longtemps, le sujet de travaux innombrables. Les histoires de villes comportent des symptoms sur leur management. Celles de villages sont nombreuses, mais elles ne traitent guère que des modes de vie de leurs habitants dans le moveé ou de l. a. succession de leurs seigneurs. Pour los angeles première fois on raconte ici quelle a été los angeles pratique du pouvoir dans un village.Pour composer ce livre, Jean-Marcel Jeanneney, maire de Rioz de 1967 à 1989, a, disposé de tous les registres des délibérations du conseil municipal depuis le Consulat. D’autres files lui ont permis de remonter jusqu’à los angeles Révolution et quelque peu au delà.

Show description

Read or Download Démocratie au village: La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution (SUP) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de - download pdf or read online

Ce livre vient à element nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles region euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La by Jean VIARD PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens - download pdf or read online

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Nicolas Roinsard's La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for Démocratie au village: La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution (SUP) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Démocratie au village: La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution (SUP) (French Edition) by Jean-Marcel Jeanneney


by Mark
4.2

Rated 4.65 of 5 – based on 13 votes