Get Dominique de Roux : Le provocateur (1935-1977) (Documents) PDF

By Jean-Luc Barré

«Le foremost devoir pour un écrivain dans un monde en mutation, c'est l. a. provocation. l. a. provocation, c'est los angeles remise en marche.»

Homme de tous les extrêmes, Dominique de Roux reste, vingt-huit ans après sa disparition, l'un des acteurs les plus subversifs et aventureux de los angeles littérature contemporaine. Romancier, pamphlétaire, journaliste, éditeur et directeur de revues, il a suivi de entrance, en quarante ans de vie, des itinéraires multiples, mêlant engagements publics et activités occultes au nom d'un seul strive against : l. a. défense du «parti de l'être» contre celui du «néant», de l'«esprit vivant» contre los angeles «lettre morte».

Créateur en 1961 des Cahiers de l'Herne, il milite pour los angeles reconnaissance d'auteurs proscrits ou ignorés, tels Céline, Ezra Pound ou Ungaretti, et contribue à révéler pleinement Jorge Luis Borges, Henri Michaux, Pierre Jean Jouve et Witold Gombrowicz.

Hanté par le déclin de l'Occident et en quête d'un nouvel âge d'or, il se lance, au nom de l'«Internationale gaulliste», dans une aventure politique qui le conduit à s'impliquer dans l. a. révolution portugaise de 1974 et dans l. a. guérilla angolaise, aux côtés de Jonas Savimbi.

En s'appuyant sur quantité de files inédits, notamment les journaux intimes et plus d'un millier de lettres adressées par Dominique de Roux aux femmes qui ont compté dans sa vie, Jean-Luc Barré révèle un écrivain majeur, un témoin singulier de son époque, dont les intuitions trouvent aujourd'hui une surprenante actualité.

Show description

Read or Download Dominique de Roux : Le provocateur (1935-1977) (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Edgar Morin,Patrick Singaïny's La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de PDF

Ce livre vient à element nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. area euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Download e-book for kindle: Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La by Jean VIARD

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Get Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Read e-book online La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional resources for Dominique de Roux : Le provocateur (1935-1977) (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Dominique de Roux : Le provocateur (1935-1977) (Documents) (French Edition) by Jean-Luc Barré


by John
4.5

Rated 4.45 of 5 – based on 23 votes