Download e-book for iPad: Etats de service (Société) (French Edition) by Roger Fauroux

By Roger Fauroux

Normalien, germaniste, professeur d'allemand, matelot, puis élève de l'ENA, Roger Fauroux a été tout cela, mais surtout grand purchaser, directeur de Saint-Gobain, puis grâce à Michel Rocard, ministre de l'industrie, enfin directeur de l'ENA, et aussi maire d'une petite commune de l'Ariège.
Une vie bien remplie, où l'exercice de grandes responsabilités et de pouvoirs divers s'est toujours accompagné d'un sens aigu de l'éthique, professionnelle, politique et individuelle. On apprendra beaucoup au récit de ses expériences. Toute une époque récente défile avec ses personnages (François Mitterand, Alain Minc, Michel Rocard...), décrits avec intelligence, ironie et sympathie. customer de droit privé, Roger Fauroux connut aussi l'aventure de l. a. nationalisation qu'il dut expliquer à ses filiales américaines ! Ce "mohican capitaliste" peut ainsi faire un éloge paradoxal de l'Etat, après avoir réservé quelques flèches à un patronat français assez conservateur et des actonnaires peu éclairés.
Son expérience directe de l. a. politique est plus amère : si elle nous vaut une savoureuse description du Conseil des Ministres figé sous le regard ou le verbe mitterandien, quelle shock de constater que le pouvoir soit à ce degré exposé à l'anarchie. Plus sympathique, et non négligeable, lui apparaît le temps crossé à los angeles mairie de Saint-Girons...
Souvent familier, humoriste dans le regard qu'il porte sur les choses et les êtres, Roger Fauroux sait également prendre de l. a. hauteur : ses réflexions sur le gouvernement de notre can pay et sur le jeu mondial ont le poids d'une véritable expérience et d'un esprit aiguisé. Ses vues sur l'ENA, sur l'éducation prennent l. a. mesure de l'urgence et des enjeux considérables pour maintenir, face aux dérives, l'idéal de citoyens responsables à former.
Un parcours singulier, une imaginative and prescient nullement désenchantée, ni triomphaliste, le regard chaleureux d'un chrétien à l. a. foi tranquille, tout cela confère à ce récit castle bien écrit, un vrai charme : on le lit, on ne le quitte pas.

Show description

Read or Download Etats de service (Société) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny

Ce livre vient à element nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. area euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Jean VIARD's Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Download PDF by Pierre Périer: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient l. a. cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional resources for Etats de service (Société) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Etats de service (Société) (French Edition) by Roger Fauroux


by Jeff
4.2

Rated 4.64 of 5 – based on 43 votes