Get Faire communauté en société: Dynamique des appartenances PDF

By Ivan Sainsaulieu,Monika Salzbrunn,Laurent Amiotte-Suchet

Les notions de « communauté » et « société » mettent en évidence deux configurations sociales où varie l. a. position de l’individu et du groupe dans les pratiques sociales. los angeles « communauté », factor de los angeles description empirique d’une variété de processus sociaux, est en permanence bousculée par l. a. « communauté » comme idéal et prescription normative. C’est pourquoi l’analyse du processus visant à « faire communauté » passe aussi par l’appréhension de l. a. façon dont les groupes se considèrent ou se construisent mutuellement. stress fondamentale abordée par les auteurs classiques de los angeles sociologie, los angeles relation entre les recommendations de communauté et de société demeure au centre de los angeles réflexion théorique contemporaine. los angeles synthèse des débats francophones (marqués par l’historicisme), germanophones (les notions de « Gemeinschaft »/« Gesellschaft » de Tönnies, Weber, Luhmann), anglophones (les « group stories ») et italophones (Roberto Esposito) constitue l’un des issues forts du présent ouvrage. L’ouvrage donne également donc une position importante aux études empiriques qui, à partir de terrains variés, permettent d’illustrer l. a. diversité des formes sociales communautaires. Il permet de confronter, sur le plan scientifique, définitions goals, subjectives et intersubjectives de l. a. communauté, en balançant entre « densité » du lien social, degré d’identification des individus au groupe et id des groupes entre eux. Les enjeux liés à l’instrumentalisation du fait communautaire se sont largement exacerbés et témoignent de l’importance du regard critique porté sur ces notions. Face au processus tant décrit d’individualisation, il importait d’examiner et d’analyser remark ces formes sociales existent, se construisent, cohabitent, interagissent et se transforment mutuellement, dans l. a. variété des contextes sociaux et des views scientifiques. Telle est l’ambition de cet ouvrage collectif.

Show description

Read Online or Download Faire communauté en société: Dynamique des appartenances collectives (Le sens social) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny PDF

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Read e-book online Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Pierre Périer's Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : vehicle si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Get La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional info for Faire communauté en société: Dynamique des appartenances collectives (Le sens social) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Faire communauté en société: Dynamique des appartenances collectives (Le sens social) (French Edition) by Ivan Sainsaulieu,Monika Salzbrunn,Laurent Amiotte-Suchet


by Robert
4.2

Rated 4.72 of 5 – based on 43 votes