Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France - download pdf or read online

By Danilo Martuccelli

Enfin une approche inédite, un regard vraiment émancipé sur l. a. France contemporaine !
L'individu est devenu l'horizon de nos perceptions de los angeles vie sociale. Soit. Reste à en tirer les conséquences, en termes épistémologiques notamment. L'ambition centrale de cet ouvrage est de faire reposer l'analyse sociologique sur un nouvel awl, l'individuation, le plus à même de nous faire comprendre le monde dans lequel nous sommes fabriqués.
À l. a. différence d'autres travaux, essais ou recherches thématiques, ce livre suggest une imaginative and prescient d'ensemble. Sur los angeles base d'une enquête de terrain exigeante, menée sur plusieurs années, il cerne en parfaite rigueur l'unité des processus d'individuation à l'oeuvre dans l. a. société française ainsi que los angeles diversité de ses formes concrètes.
Nous voici installés de plain-pied au coeur d'un va-et-vient everlasting entre dimensions sociétales et expériences subjectives ; de très fines et vivantes analyses mettent en résonance éléments de l. a. vie quotidienne et grandes modifications sociales.
Une ligne de strength se dégage : chacun d'entre nous se forge au travers d'une série d'épreuves, selon des modalités inédites et selon un éventail renouvelé de contraintes et de possibles. Ces épreuves, inégalement déclinées, sont affrontées pour l'essentiel individuellement, mais le parcours de vie, de l'école à l. a. famille, du travail à los angeles ville, de l'histoire à l'intimité n'en est pas moins. profondément collectif.
Une démonstration est faite : l'attention au mouvement principal de singularisation permet seule de rendre compte de manière unifiée des phénomènes sociaux. Deux grandes leçons sont tirées : l. a. compréhension de soi passe d'une manière plus décisive que jamais par l'intelligence de los angeles société ; les grands enjeux sociaux et politiques sont désormais redéployés, recadrés et en attente de reformulation explicite. Ce qui risque d'en prendre certains de court.

Danilo MARTUCCELLI est chargé de recherches au CNRS-CLERSÉ-IFRESI. Il est l'auteur, notamment, de Sociologies de los angeles modernité (1999), Grammaires de l'individu (2002) et de La consistance du social (2005).

Domaines. L'empreinte scolaire. Le travail ou le génie des modernes. Dans les rues de los angeles ville. Vies de famille. Dimensions. L'histoire des individus. Le rapport au collectif. los angeles participation défective. Le labyrinthe de l'altérité. À l'épreuve de soi. Topographies et temporalités. los angeles déclination des épreuves. end : los angeles singularité sociétale.

Show description

Read or Download Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France contemporaine (Individu et Société) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny PDF

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

New PDF release: Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Pierre Périer's Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Nicolas Roinsard's La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra resources for Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France contemporaine (Individu et Société) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France contemporaine (Individu et Société) (French Edition) by Danilo Martuccelli


by Mark
4.2

Rated 4.68 of 5 – based on 49 votes