La Gestion des risques: De l'anti-psychiatrie à - download pdf or read online

By Robert Castel

Au cours des années soixante-dix, deux systèmes de représentations ont paru dominer le champ médico-psychologique : celui d’une psychiatrie sociale qui, s’arrachant au ghetto asilaire, allait épouser enfin son siècle ; celui d’une psychanalyse qui proposait un modèle indépassable d’exploration du sujet.
Pendant que ces débats bruyants occupaient le devant de los angeles scène, de nouvelles applied sciences s’installaient et prenaient date. Que nous entrions, d’une certaine manière, dans l’après-psychiatrie et dans l’après-psychanalyse ne signifie évidemment pas que les pratiques qu’elles inspirent encore soient périmées ou dépassées. Mais elles sont entrées en crise, leur systématicité se fissure, l’imaginaire qui les supportait s’affaisse, et leur apport est désormais banalisé au sein d’une nouvelle configuration qu’elles ont cessé de maîtriser. los angeles psychiatrie rentre dans le giron de l. a. médecine et l. a. psychanalyse se noie au sein d’une tradition psychologique généralisée qu’elle a contribué à promouvoir.
Un réseau beaucoup plus complexe d’activités d’expertises, d’évaluations, d’assignations et de distribution des populations, mais aussi de travail sur los angeles normalité est maintenant à décrire. Il représente une nouvelle formule de gestion du social organisé autour d’un pôle centralisé de prévention des risques et d’un pôle apparemment convivial de prise en cost des fragilités. À l. a. limite, un couple fonctionnel informatisation-psychologisation. L’ordre post-disciplinaire qu’il dessine passe moins par l’imposition des contraintes que par los angeles programmation de l’efficience. Une subjectivité travaillée par les nouvelles psycho-technologies n’a plus d’autre objectif que sa propre tradition et se trouve de ce fait disponible pour toutes les planifications technocratiques. C’est sans doute le nouveau plan de gouvernementalité néolibéral qui se dessine ainsi.

Cet ouvrage est paru en 1981.

Show description

Read Online or Download La Gestion des risques: De l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse (Reprise) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Edgar Morin,Patrick Singaïny's La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de PDF

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La by Jean VIARD PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens by Pierre Périer PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download PDF by Nicolas Roinsard: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for La Gestion des risques: De l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse (Reprise) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Gestion des risques: De l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse (Reprise) (French Edition) by Robert Castel


by David
4.5

Rated 4.63 of 5 – based on 41 votes