Get La maison rurale en pays d'habitat dispersé: de l'Antiquité PDF

By Annie Antoine,Collectif,Philippe Jarnoux

Cet ouvrage fait le aspect sur les connaissances family members à l'habitat rural en can pay d'habitat dispersé. L'objectif est de travailler sur un objet concret et citadel répandu – l. a. maison rurale – et de le traiter dans l. a. très longue durée, de l'Antiquité à los angeles période contemporaine, à l. a. fois comme un objet d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. los angeles maison rurale est celle de l'agriculteur, mais elle est aussi celle du vigneron, de l'instituteur, du bourgeois qui en fait sa résidence secondaire. En région d'habitat dispersé, l. a. maison n'est pas dissociable de son environnement, constitué des bâtiments d'exploitation mais aussi des espaces communs qui sont autant de lieux de sociabilité. Plusieurs études s'attachent ici à répondre à une query difficile : celle du confort offert par les maisons rurales aux différentes époques. l. a. maison rurale antérieure à los angeles modernisation de l. a. seconde moitié du XIXe siècle n'est pas systématiquement los angeles chaumière popularisée par les contes et les folkloristes ! Et dès le XVIIe siècle, certaines maisons rurales sont bâties de belles pierres de taille et comportent des escaliers intérieurs. L'espace géographique couvert par cet ouvrage est très vaste : l'ouest de l. a. France (Normandie, Bretagne, Poitou, Touraine, Maine), l'Aquitaine et le Toulousain, los angeles Limagne, le Cantal et les Cévennes, les Pyrénées orientales, los angeles vallée de l'Adour, les Landes de Gascogne... mais aussi, hors du territoire nationwide, l. a. Galice et les Provinces du Québec ; toutes régions caractérisées aujourd'hui encore par un habitat dispersé. Au overall, les études de ce livre portent donc sur des domaines tout à fait neufs de los angeles recherche qui pourront nourrir l. a. réflexion des aménageurs et les spécialistes du tourisme culturel. Ils trouveront dans ces travaux des appuis théoriques et pratiques qui leur permettront de poursuivre une politique de valorisation de ce patrimoine extrêmement riche.

Show description

Read or Download La maison rurale en pays d'habitat dispersé: de l'Antiquité au XXe siècle (Histoire) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. sector euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Download PDF by Jean VIARD: Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Download e-book for iPad: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens by Pierre Périer

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient l. a. cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional info for La maison rurale en pays d'habitat dispersé: de l'Antiquité au XXe siècle (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La maison rurale en pays d'habitat dispersé: de l'Antiquité au XXe siècle (Histoire) (French Edition) by Annie Antoine,Collectif,Philippe Jarnoux


by Mark
4.5

Rated 4.98 of 5 – based on 15 votes