Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

By Nicolas Roinsard

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient l. a. cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ? En pointillé se pose également los angeles query de los angeles position et de los angeles fonction sociale du travail salarié dans l'organisation de los angeles société réunionnaise. Dans ce contexte de chômage de masse, l'économie de transferts a joué un rôle essentiel dans le processus d'intégration des populations défavorisées matters de los angeles société traditionnelle et rurale. Le Revenu minimal d'insertion en particulier, alloué à plus d'une famille sur quatre, a provoqué une profonde mutation du rapport à l'emploi pour ces populations qui, bien souvent, n'avaient alors le choix qu'entre le sous-emploi faiblement rémunéré et le chômage non indemnisé. Les pénuries de main-d'œuvre observées dans les plantations de canne à sucre sont, sur ce element, emblématiques de l. a. transformation récente des rapports de travail dans l. a. société créole. À partir d'une enquête ethnographique qu'il a menée au cours de plusieurs séjours dans l'île, Nicolas Roinsard montre ainsi - dans ce qu'il nomme une sociologie des réaffiliations - combien les revenus de transferts représentent pour un grand nombre d'individus un facteur d'autonomisation relative pouvant s'articuler avec les formes de solidarité traditionnelles, beaucoup plus qu'un symptôme ou un vecteur de désaffiliation et de dépendance. Le jeu des solidarités publiques et privées permet à los angeles société réunionnaise de pallier les conséquences sociales de son chômage de masse en assurant l'intégration de toute une frange de los angeles inhabitants exclue de l. a. situation salariale.

Show description

Read Online or Download La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une société intégrée (Le sens social) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Read e-book online Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Download PDF by Pierre Périer: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : vehicle si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional info for La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une société intégrée (Le sens social) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une société intégrée (Le sens social) (French Edition) by Nicolas Roinsard


by Michael
4.1

Rated 4.10 of 5 – based on 36 votes