New PDF release: La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en

By Jean-Vincent Pfirsch

Qu'y a-t-il en nous de plus team of workers, de plus intime, que nous goûts alimentaires ? Qu'y a-t-il en nous de plus viscéral qu'un dégoût ? À travers ses perceptions alimentaires, à travers ses jugements, chacun de nous ressent ou exprime ce qu'il pense avoir en lui de plus profond, de plus targeted. Et pourtant, pour le sociologue, element de doute : les goûts et les dégoûts alimentaires sont bien des faits sociaux. On pourrait même écrire, en plagiant Durkheim, que chaque société est prédisposée à fournir des contingents déterminés d'amateurs d'huîtres, de sucres en morceaux, de saucisses à frire ou de sauces aigres-douces. C'est ce qui ressort clairement de los angeles comparaison franco-allemande qui fonde le présent ouvrage. remark s'articulent les family members complexes entre le goût et le plaisir, le goût et les préoccupations de santé, le goût et le status social ? Pourquoi los angeles contrast du sucré et du salé constitue-t-elle en France un element de repère majeur dans l. a. category des saveurs, alors que ce n'est pas le cas en Allemagne ? le succès du ketchup sonne-t-il le glas des différences culturelles ? Pourquoi tant de Français aiment-ils los angeles viande saignante ? Pourquoi les céréales sont-elles plus valorisées en Allemagne ? Quelle est l. a. position du goût dans les consommations alimentaires quotidiennes ? Selon quelles logiques les goûts évoluent-ils dans le temps, et pour quels résultats ? Quelles sont, dans chaque can pay, les catégories sociales les plus innovantes ? L'analyse des goûts alimentaires des Français et des Allemands porte un éclairage particulier sur l'histoire des sociétés, sur leurs constitutions morphologiques, sur les modèles d'intégration sociale qu'elles privilégient, sur les conflits qui les animent, sur les référents idéologiques et moraux qui y dominent. Ce livre associe traitements quantitatifs et approches qualitatives, analyses secondaires de données statistiques et enquêtes originales par entretien ou questionnaires. Il nous suggest, à sa façon, de franchir le « Pont de l'Europe » qui, par-delà le Rhin, relie l'Allemagne à los angeles France.

Show description

Read Online or Download La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Get La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de PDF

Ce livre vient à element nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles sector euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La by Jean VIARD PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Pierre Périer's Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : automobile si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Read e-book online La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition) by Jean-Vincent Pfirsch


by Edward
4.3

Rated 4.41 of 5 – based on 25 votes