Jacques Cabassut's Le déficient mental et la psychanalyse (Comprendre le PDF

By Jacques Cabassut

Dans le champ de l. a. déficience que l’on dit mentale, les notions centrales matters du corpus freudo-lacanien, sont-elles théoriquement pertinentes et cliniquement opératoires ? C’est l. a. query déclinée par l’auteur, psychologue clinicien en establishment, dans ses facets pratiques. l. a. psychanalyse ne vient-elle pas bousculer une idéologie « psychologisante » et un idéal de réparation nous mettant sur l. a. voie d’une éthique du sujet ? Le handicapé psychological est-il sujet de l’inconscient ? L’état « déficitaire » qui tient souvent lieu de diagnostic, a-t-il effacé les notions péjoratives d’idiotie, d’imbécillité et de stupidité ? Ne vient-il pas encore contaminer notre rapport à l’autre déficitaire ? Les notions freudo-lacaniennes de fantasmes originaires, de Réel, de Symbolique et d’Imaginaire, de Phallus, de Jouissance sont-elles, dans un tel champ, théoriquement pertinentes et cliniquement opératoires ? castle d’une expérience institutionnelle de psychologue clinicien auprès de déficients mentaux, l’auteur met los angeles psychanalyse à l’épreuve de l’arriération profonde. Son objectif est double : démontrer qu’à l’inverse du Moi, le sujet lui n’est pas handicapé ; fonder, à partir de ce constat, une pratique clinique et éducative subjectivante et non normative. L’éthique analytique, à l’inverse de tout idéal psychologisant ou rééducatif, pourrait alors venir à los angeles rescousse non de l. a. personne déficitaire, mais du sujet.

Show description

Read Online or Download Le déficient mental et la psychanalyse (Comprendre le handicap psychique) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Get La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de PDF

Ce livre vient à element nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

New PDF release: Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

New PDF release: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient l. a. cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional resources for Le déficient mental et la psychanalyse (Comprendre le handicap psychique) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le déficient mental et la psychanalyse (Comprendre le handicap psychique) (French Edition) by Jacques Cabassut


by George
4.3

Rated 4.57 of 5 – based on 9 votes