Download e-book for kindle: L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French by André Grimaldi

By André Grimaldi

L’hôpital va mal. Il va mal parce que los angeles société va mal. Et notre société va mal parce que les valeurs collectives sont ébranlées par deux processus simultanés: los angeles technicisation qui libère l’homme de l. a. nature, mais peut le rendre esclave de los angeles strategy; los angeles marchandisation qui transforme tout, y compris les rapports humains les plus essentiels, ceux qui engagent l. a. vie et l. a. mort, en un uncomplicated commerce.
Enfant des CHU, André Grimaldi ne se résigne pas au renversement des valeurs actuelles qui font du médecin un producteur de soins, du malade un consommateur, de l. a. médecine une affaire. Médecin salarié convaincu que l’application du «juste soin au juste coût» exigée par son éthique professionnelle s’accompagne mal des conflits d’intérêts, l’auteur critique les réformes mises en œuvre qui visent à faire de l. a. santé une marchandise comme les autres et de l’hôpital une entreprise : los angeles tarification à l’activité dite «T2A» qui pousse les médecins à multiplier les actes rentables, le numerus clausus qui a conduit à l. a. pénurie médicale actuelle et à l’importation de médecins étrangers, le développement de consortiums de cliniques privées commerciales, l’arrivée des assureurs privés sur le «marché de los angeles santé». Quel monde allons-nous laisser à notre jeunesse?
À partir de son expérience personnelle, le professeur Grimaldi nous livre de nombreux exemples de cette déshumanisation à l’œuvre dans le carrier public, très souvent des cas ubuesques qui défient le bon sens. Une autre voie est pourtant attainable: un système basé sur los angeles solidarité faisant coexister un provider public et un secteur privé à yet non lucratif.

André Grimaldi, chef de carrier à l. a. Pitié-Salpêtrière, est connu pour son engagement contre l. a. réforme actuelle de l’hôpital ; ilest l’instigateur de l’appel du 18 juin 2008 pour sauver l’hôpital public (www.appel-sauver-hopital.fr). Diabétologue, il travaille surles complications du diabète et sur l’éducation thérapeutique du patient.

Show description

Read Online or Download L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny PDF

Ce livre vient à element nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles area euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La - download pdf or read online

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Pierre Périer's Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

New PDF release: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition) by André Grimaldi


by David
4.0

Rated 4.32 of 5 – based on 15 votes