New PDF release: L'islam, un recours pour les jeunes (Sociétés en mouvement)

By Nathalie Kakpo

L’islam des jeunes fait peur. Tantôt perçu comme un dangereux repli communautaire favorisant un machisme rétrograde, tantôt comme l’antichambre du terrorisme, son retour serait lié à los angeles scenario internationale et à l. a. présence d’imams recruteurs en banlieue. Mais que sait-on vraiment des moteurs de cette demande d’islam par les jeunes ?Au terme d’une longue enquête, Nathalie Kakpo montre l. a. diversité des trajectoires individuelles au sein de l. a. société française et donne en portrait des jeunes loin des préoccupations du Moyen-Orient : garçons et filles recourent différemment à l’islam, selon leurs expériences familiales, scolaires, leurs échecs ou réussites malaisées, leurs rapports aux associations locales et aux discriminations.Revers de los angeles démocratisation de l’enseignement et du défaut d’intégration sociale et professionnelle, l’islam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique d’apprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse ; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de négociations avec les associations locales.L’auteur montre des élus et des travailleurs sociaux empêtrés dans les grilles de lecture postcoloniales, souvent sourds à ces demandes de reconnaissance sociale, face à des jeunes qui souffrent de l. a. stigmatisation et renversent le stigmate par l’affirmation de l. a. faith musulmane.

Show description

Read Online or Download L'islam, un recours pour les jeunes (Sociétés en mouvement) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles sector euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Get Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Download PDF by Pierre Périer: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

New PDF release: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient l. a. cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for L'islam, un recours pour les jeunes (Sociétés en mouvement) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'islam, un recours pour les jeunes (Sociétés en mouvement) (French Edition) by Nathalie Kakpo


by Steven
4.5

Rated 4.10 of 5 – based on 23 votes