Paris Alger : Une histoire passionnelle (Essais - Documents) by Christophe Dubois,Marie-Christine Tabet PDF

By Christophe Dubois,Marie-Christine Tabet

L’Algérie est le can pay avec lequel notre histoire est los angeles plus imbriquée, de los angeles colonisation (1830) jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’indépendance (1962).
Environ 10 % de los angeles inhabitants française entretient un lien body of workers avec ce can pay : les Algériens vivant en France, les binationaux et les citoyens français d’origine algérienne ainsi que les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants de los angeles guerre d’Algérie. Les drapeaux algériens qui saluent l’élection de Hollande ou qui flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, les embarras de los angeles classe politique française avec le « système Boutef » sont les conséquences d’un divorce non… consommé.
Aujourd’hui, cette relation est à un tournant : le régime algérien est à bout de souffle. Le président Bouteflika, de plus en plus malade, n’ira pas au terme de son mandat. Son départ possible pourrait rebattre les cartes d’un système avec lequel l. a. France a appris à composer depuis plusieurs décennies.
Sur le plan sécuritaire, l. a. France a plus que jamais besoin de l’Algérie pour gagner los angeles guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, l. a. France tente de reprendre los angeles position de most effective partenaire qu’elle a perdu l’année dernière (au revenue de los angeles Chine). Sur le plan politique, François Hollande soigne son snapshot auprès de l’électorat issu de l’immigration, très good à l. a. politique menée des deux côtés de los angeles Méditerranée.
Mais ces (bonnes) family coûtent cher et amènent des compromis, voire des compromissions. Si los angeles justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d’Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens. Cette enquête journalistique fourmille de révélations : grâce à des notes secrètes, elle révèle le « coût » en France de l. a. guerre d’Algérie et dévoile le patrimoine caché des hommes du pouvoir algérien en France.

Show description

Read Online or Download Paris Alger : Une histoire passionnelle (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny PDF

Ce livre vient à aspect nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de los angeles area euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

New PDF release: Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Get Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : automobile si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra resources for Paris Alger : Une histoire passionnelle (Essais - Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Paris Alger : Une histoire passionnelle (Essais - Documents) (French Edition) by Christophe Dubois,Marie-Christine Tabet


by Jeff
4.1

Rated 4.24 of 5 – based on 9 votes