Download PDF by Gaël Faye: Petit pays : roman (Littérature Française) (French Edition)

By Gaël Faye

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses mom and dad se séparer, puis los angeles guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, los angeles violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le lengthy des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre cash du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un infrequent sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premiere roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à l. a. tragédie.

Show description

Read or Download Petit pays : roman (Littérature Française) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

George Prochnik's L'impossible exil : Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par PDF

Né en 1881 dans une famille aisée, Stefan Zweig publia son greatest recueil de poèmes à l’âge de 19 ans. Quoi qu’il écrivît - essais, articles, nouvelles, romans, biographies -, il ne connut que le succès. A partir des années 1930, il devint l’auteur vivant le plus traduit à travers le monde. Il était, aimait-il à plaisanter, l’un des dix auteurs de langue allemande à pouvoir se permettre de fuir.

Download e-book for kindle: De l'état Actuel du Clergé en France et en Particulier des by A. Allignol

De l'état Actuel du Clergé en France et en Particulier des Curés Ruraux Appelés Desservans via A. Allignol. This ebook is a duplicate of the unique booklet released in 1839 and will have a few imperfections similar to marks or hand-written notes.

Portraits en miroir: D'Aragon à Valéry (For intérieur) by Jérôme PEIGNOT PDF

Adolescent, Jérôme Peignot a refusé de serrer l. a. major de Drieu l. a. Rochelle. Plus tard, il a connu intimement ou simplement rencontré Paul Valéry et Blaise Cendrars, Colette et Aragon, Georges Bataille et Michel Leiris, Roland Barthes et Michel Foucault, mais aussi Matisse, Picasso, Chaplin, Poulenc et bien d'autres.

Download PDF by Corine Valade: Léopoldine (Roman) (French Edition)

Infirmière sur le entrance, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses mom and dad l'ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne scenario, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de provider exemplaires, est accusée de complicité.

Extra info for Petit pays : roman (Littérature Française) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Petit pays : roman (Littérature Française) (French Edition) by Gaël Faye


by Joseph
4.5

Rated 4.86 of 5 – based on 45 votes