Get Toute histoire est histoire d'une pensée: Autobiographie PDF

By Robin George COLLINGWOOD,Guy LE GAUFEY

Robin George Collingwood est peu connu du public français, alors qu’il fait depuis longtemps partie des classiques dans le monde anglo-saxon. Professeur de philosophie dans l’un des schools les plus réputés d’Oxford, il s’est révélé dans le même temps l’un des maîtres de l’histoire de los angeles Roman Britain, cette Angleterre occupée pendant des siècles par Rome.D’un côté, il se trouvait donc enseigner los angeles philosophie aussi bien ancienne que moderne ; de l’autre, il menait des fouilles pour construire un savoir historique cohérent sur une époque où les données textuelles sont plus que rares. Ce double mouvement l’a amené à des réflexions sur l. a. nature de los angeles tâche historienne qu’il n’a guère livrées que vers los angeles fin de sa vie (relativement brève : il meurt en 1943, à cinquante quatre ans). Ainsi publie-t-il d’abord des ouvrages sur l’art, l. a. faith, l’histoire de l. a. philosophe, avant de se lancer dans des éclaircissements sur sa perception de l’histoire dans lesquels il stigmatise ce qu’il appelle « l’histoire ciseaux-pot-de-colle », désignant par là ces historiens qui ne connaissent que leurs « assets » textuelles, qu’ils découpent et recollent à leur guise.Le travail de l’archéologue, remarque-t-il, ne consiste pas à creuser là où il pense qu’il y a quelque selected à trouver, mais à se poser des questions à partir de son savoir lacunaire, et à chercher ce qui lui manque pour arriver à un minimal de consistance rationnelle. Collingwood half donc de l’idée qu’on ne trouve, pour peu qu’on soit chanceux, que ce qu’on cherche, quitte à ce que d’heureuses surprises viennent troubler ce plan de base. En philosophe, il généralise les leçons de cet apprentissage pour considérer qu’une proposition, quelle qu’elle soit, n’a de sens que relativement à los angeles query, au problème, à l’aporie qu’elle entend solutionner. Ce qui revient à privilégier l’histoire dans l’étude même de l. a. philosophie puisqu’un énoncé ne sera désormais reçu qu’au prix d’avoir été ramené, non seulement à son « contexte », mais aussi à ce qui depuis longtemps risque de s’être complètement dissipé et qu’il faut donc reconstruire, à savoir l. a. query à laquelle il doit le jour.Dans cette Autobiographie, qu’il écrit rapidement en sachant que les années lui sont comptées, il livre, sous une forme libre et souvent drôle, les étapes de sa vie intellectuelle qui l’ont conduit de l’Oxford realism de sa jeunesse (devenue sa bête noire dès l’âge mur) à une imaginative and prescient de l’historien qui alimente encore aujourd’hui de nombreux débats en langue anglaise.

Show description

Read Online or Download Toute histoire est histoire d'une pensée: Autobiographie d'un philosophe archéologue (Des sources) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de by Edgar Morin,Patrick Singaïny

Ce livre vient à element nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. sector euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément l. a. petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La - download pdf or read online

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens by Pierre Périer PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des periods et des cultures populaires, elle a souvent négligé los angeles signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Nicolas Roinsard's La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une PDF

À los angeles Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où l. a. query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra resources for Toute histoire est histoire d'une pensée: Autobiographie d'un philosophe archéologue (Des sources) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Toute histoire est histoire d'une pensée: Autobiographie d'un philosophe archéologue (Des sources) (French Edition) by Robin George COLLINGWOOD,Guy LE GAUFEY


by Charles
4.0

Rated 4.23 of 5 – based on 6 votes