New PDF release: Traiter avec le diable ? (Sciences Humaines) (French

By Pierre Grosser

Parler avec l’ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d’être de l. a. diplomatie. 

Mais à quoi sert-elle encore quand l’ennemi a pris les qualities du diable, à l’instar d’un Ben weighted down, d’un Saddam Hussein ou, plus récemment, d’un Bachar el-Assad ? remark expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les family internationales aujourd’hui ?

Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l’histoire, l’actualité internationale et même los angeles psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre remark celui-ci se nourrit des « leçons de l’histoire » – de los angeles « capitulation » de Munich à l. a. guerre froide – légitimant ainsi toutes les danses de los angeles guerre juste. Il examine aussi les prismes cognitifs qui rendent difficiles les interactions avec l’adversaire, une fois celui-ci diabolisé. Enfin, dénonçant les mythes d’une sécurité totale et d’une stratégie parfaite, Pierre Grosser rappelle l. a. complexité des choix qui s’offrent à nos dirigeants et redonne ainsi tout son sens à l’action diplomatique.

Pierre Grosser est historien, spécialiste de l’histoire des kin internationales et du monde post-guerre froide. Il enseigne à Sciences Po et est membre de son Centre d’histoire. Il a été directeur des études de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères (2001-2009) et a publié de nombreux ouvrages. Le dernier, 1989, l’année où le monde a basculé(Perrin, 2009) a reçu le prix des Ambassadeurs 2010. 

Show description

Read or Download Traiter avec le diable ? (Sciences Humaines) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de - download pdf or read online

Ce livre vient à element nommé : au cœur de l. a. campagne présidentielle de 2012, il position los angeles citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. region euro et repli identitaire face à l’angoisse de los angeles finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Jean VIARD's Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Download e-book for iPad: Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens by Pierre Périer

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si l. a. sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download PDF by Nicolas Roinsard: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Extra info for Traiter avec le diable ? (Sciences Humaines) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Traiter avec le diable ? (Sciences Humaines) (French Edition) by Pierre Grosser


by Donald
4.0

Rated 4.03 of 5 – based on 28 votes