Read e-book online Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à PDF

By Béatrice Lecestre-Rollier,Laurent Nowik

DVD. L’augmentation du nombre des personnes âgées représente un processus démographique qui modifie les fondements anthropologiques de l’ensemble de los angeles inhabitants mondiale au cours de ce XXIe siècle. Pour comprendre cet enjeu the most important, cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l’épreuve par ce vieillissement dans les can pay du Sud. Michel Loriaux introduit los angeles réflexion en los angeles situant dans sa size planétaire, celle d’un monde où los angeles longévité de vie progresse.

Dans dix will pay et quatre continents, différents regards éclairent ensuite les logiques des solidarités familiales confrontées à l. a. vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents.

Un regard cinématographique (DVD joint) sur los angeles vieillesse est également proposé à travers le movie qu’Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l’Atlas marocain. Les débats autour de los angeles query de l. a. vieillesse et du vieillissement peinent à émerger dans les can pay du Sud qui passent pour des can pay jeunes. Or le grand mérite de ce livre est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu’il est nécessaire de s’en préoccuper.

Laurent Nowik est socio-démographe, maître de conférences à l’université François-Rabelais de excursions, membre de l’UMR CITERES et chercheur associé à l’INED et au CEPED. Il travaille depuis plusieurs années sur les liens entre le vieillissement (démographique et individuel), l’habitat, les mobilités résidentielles et les dynamiques familiales.

Béatrice Lecestre-Rollier est anthropologue, maître de conférences à l’université Paris-Descartes, membre de l’UMR CEPED (Centre inhabitants et Développement). Ses travaux de terrain portent sur les sociétés rurales de los angeles montagne marocaine.

Ont également participé à cet ouvrage : Mohammed Amar, Voahirana Tantely Andrianantoandro, Sadio Ba Gning, Catherine Baroin, Jean-Michel Caudron, Roxana Eleta de Filippis, Valérie Golaz, Loucineh Guevorkian, Fatoumata Hane, Cécile Lefevre, Michel Loriaux, Mathilde Plard, Daniel Reguer, Gideon Rutaremwa, Muriel Sajoux, Stephen Wandera Ojiambo.

Show description

Read Online or Download Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement (Hommes et Sociétés) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download PDF by Edgar Morin,Patrick Singaïny: La France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de

Ce livre vient à element nommé : au cœur de los angeles campagne présidentielle de 2012, il position l. a. citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l’ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l’avenir de l. a. quarter euro et repli identitaire face à l’angoisse de l. a. finitude d’un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on despatched obscurément los angeles petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque selected d’autre).

Read e-book online Le triomphe d’une utopie: Vacances, loisirs, voyages - La PDF

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter.

Get Vacances populaires: Images, pratiques et mémoire (Le sens PDF

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre suggest une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : motor vehicle si los angeles sociologie a beaucoup exploré le quotidien des sessions et des cultures populaires, elle a souvent négligé l. a. signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

Download e-book for kindle: La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une by Nicolas Roinsard

À l. a. Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D'où los angeles query que l'on est en mesure de se poser : à quoi tient los angeles cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ?

Additional info for Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement (Hommes et Sociétés) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement (Hommes et Sociétés) (French Edition) by Béatrice Lecestre-Rollier,Laurent Nowik


by Jeff
4.5

Rated 4.46 of 5 – based on 22 votes